Outils pour utilisateurs

Outils du site


maximes-de-loi:2confido_nemo

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
maximes-de-loi:2confido_nemo [2024/12/21 13:46] – ↷ Nom de la page changé de maximes-de-loi:confido_nemo à maximes-de-loi:2confido_nemo stephanemaximes-de-loi:2confido_nemo [2024/12/26 14:07] (Version actuelle) – [Définition et signification] stephane
Ligne 8: Ligne 8:
  
 ---- ----
 +
 +
 +
 +{{:maximes-de-loi:trust-no-one.jpg?600|trust no one}}
  
 ===== Origine historique ===== ===== Origine historique =====
  
 === Droit romain === === Droit romain ===
-La maxime **Confido Nemo** est attribuée aux principes de prudence issus du droit romain, où la méfiance était considérée comme une vertu essentielle dans les affaires et les relations contractuelles. + 
 +La maxime **Confido Nemo** est attribuée aux principes de prudence issus du droit romain, où la méfiance était considérée comme une vertu essentielle dans les affaires et les relations contractuelles.
  
 Les jurisconsultes romains mettaient en garde contre les engagements pris sans précaution, car ils pouvaient entraîner des conséquences graves pour les parties lésées. Les jurisconsultes romains mettaient en garde contre les engagements pris sans précaution, car ils pouvaient entraîner des conséquences graves pour les parties lésées.
  
 === Évolution médiévale === === Évolution médiévale ===
 +
 Au Moyen Âge, les juristes médiévaux utilisaient ce principe pour enseigner aux négociateurs et aux commerçants l'importance de la documentation écrite et des garanties dans les transactions. Au Moyen Âge, les juristes médiévaux utilisaient ce principe pour enseigner aux négociateurs et aux commerçants l'importance de la documentation écrite et des garanties dans les transactions.
  
 === Usage contemporain === === Usage contemporain ===
 +
 Aujourd'hui, **Confido Nemo** trouve des applications dans de nombreux domaines, tels que le droit des affaires, le droit des contrats et même la cybersécurité. Il rappelle la nécessité d'une diligence raisonnable dans tous les aspects de la vie sociale et juridique. Aujourd'hui, **Confido Nemo** trouve des applications dans de nombreux domaines, tels que le droit des affaires, le droit des contrats et même la cybersécurité. Il rappelle la nécessité d'une diligence raisonnable dans tous les aspects de la vie sociale et juridique.
  
 ---- ----
 +
  
 ===== Applications dans différents domaines ===== ===== Applications dans différents domaines =====
maximes-de-loi/2confido_nemo.1734785174.txt.gz · Dernière modification : 2024/12/21 13:46 de stephane